samedi 20 août 2016

JOUR 3 - DEUXIÈME RONDE

16h00
Je viens de sortir de la salle de débriefe où Vincent Riff a réuni les parents après de le début de la deuxième ronde pour quelques informations. Je rejoins vite le hall proche de la salle des Congrès où il est convenu que Chloé me retrouve à l'issue de toutes ses parties. Elle n'est pas encore sortie.

Aujourd'hui il me semble y avoir moins de monde qu'hier. Le brouhaha constant est nettement plus supportable dans la zone d'attente. Il semble même que la connexion Wi-fi marche mieux !

Zone d’attente
Grande salle de jeu : la salle des Congrès
 Aujourd'hui aussi j'ai un meilleur pressentiment... Moi aussi, comme tout le monde je pense, j'ai eu un peu de mal à me mettre en condition hier et à prendre des marques avec Chloé au milieu de ce grand capharnaüm. Aujourd'hui je suis plus “dedans”. Espérons qu'il en soit de même pour Chloé. Cet après-midi, elle joue dans une plus petite salle, moins intimidante que l'immense salle des Congrès. Je suis sortie confiante en me disant qu'elle s'y sentira mieux pour jouer.
Son adversaire est Tchèque.

Nous sommes arrivées de bonne heure dans la salle de jeu pour nous installer tranquillement. Cette fois-ci nous avons pensé à tout, le petit cadeau inclus...

Les joueuses s’échangent les petits cadeaux

Chloé a bien dormi cette nuit et s'est réveillée vers 8h30. Elle m'a semblé plus reposée qu'hier.
Nous manquons de jeux extérieurs pour organiser de vrais temps de détente et de loisirs dans les jardins de l'hôtel. Pendant la préparation de Chloé ce matin, je suis donc allée à Décathlon pour acheter divers balles de jeu en mousse. Peut-être même que nous achèterons un set de badminton. Il fait chaud, il fait beau, le temps est idéal pour jouer dehors. J'hésite même à décaler la prépa de demain matin au début d'après-midi pour emmener Chloé sur l'île aux enfants.
J'ai du mal à définir ce dont elle a vraiment besoin : se mettre dans une routine un peu répétitive dans l'enceinte de l'hôtel ou la faire bouger et sortir pour changer totalement de cadre. Comme toujours Chloé est assez active et demande à jouer. Le problème de rester à l'hôtel, c'est que cela se termine trop rapidement par une envie de jeu sur la tablette...
Heureusement, en fin de matinée aujourd’hui, Chloé a retrouvé en salle de conférence les autres joueuses de son niveau et des parties d’échecs loufoques se sont terminées en franches rigolades entre elles.

16h35
Sortie de Chloé.
Cata… cette fois la déception se lit sur son visage fermé.
Elle revient les bras ballants. On la sent très consternée et elle a même du mal à dire un mot. Elle s’assoit sur mes genoux et après quelques minutes lâche qu’elle a fait la même bêtise tactique qu’hier et qu’elle a perdu sa dame.
Elle ne veut pas aller en salle de débriefing. Elle semble juste vouloir oublier la partie et les boulettes. Nous mettons quelques minutes avec Christophe, le père de Philéas qui participe au Championnat en catégorie pupille, à la convaincre qu’il faut se rendre à la salle de conférence pour analyser la partie. Comble de la journée, la feuille de ronde est presque illisible. Elle a bougé au cours de la partie et les coups sont tous écrits en diagonale, voire même hors feuille. Mais il parait que Sylvain, l’entraineur qui suit les Espoirs, est champion en décryptage de parties illisibles…

Il faut encore que Christophe partage avec nous quelques anecdotes sur des parties et des championnats loupés par de grands joueurs pour que Chloé soit en mesure de faire face à sa partie et se rende en salle d’analyse.

En sortant, pour se changer les idées, nous décidons d’aller passer une heure à la piscine. Chloé est ravie, on sent qu’elle a besoin de passer à autre chose pour le moment. L’eau du bassin est très fraîche et la sensation est stimulante. Cela nous redonne un coup de fouet !

Avant le repas, nous essayons de joindre Hervé pour un débriefe comme hier mais sans succès. Chloé a faim et nous filons au restaurant. Lorsque nous remontons à la chambre, une bonne partie des joueuses et joueurs français sont installés dans le couloir avec leurs ordinateurs. On capte mieux le signal à cet endroit ! Ça joue un peu, ça écoute de la musique, ça discute… La journée semble avoir été dure pour pas mal de nos joueurs. Mais l’ambiance est conviviale. Chloé discute pendant que j’essaie d’établir une connexion. Hervé est au bout du fil cette fois-ci. La liaison est tellement mauvaise qu’il propose à Chloé de communiquer par tchat. On oublie le décryptage technique de la partie et on travaille sur le moral !! Parce que c’est là que ça flanche. Chloé a parfaitement le niveau pour faire face mais a du mal à s’en convaincre…

Il est déjà tard, plus de 21h, lorsque nous terminons avec Hervé. Nani, une joueuse que Chloé aime beaucoup, l’invite à une partie de 1000 Bornes. Que faire dans ces cas-là ? Repos tout de suite pour Chloé ou petit temps de jeu avec les plus grandes ? Je cède… Je me dis que c’est bon pour son moral de partager des moments avec les autres joueuses. Vers 21h45, nous sommes deux mamans à venir récupérer nos filles dans la chambre 328. Il est convenu qu’une nouvelle partie sera proposée demain soir juste après le repas, pour que les filles aient plus de temps ensemble et que le coucher ne soit pas trop tardif.


A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire