vendredi 19 août 2016

JOUR 2 - LA PREMIERE RONDE

Ce matin, la lumière du jour nous a tiré du lit vers 8h.
Aucune chambre n'est équipée de volets, ce qui a l'avantage de nous réveiller en douceur mais de bonne heure.
Premier exercice : tester notre chance avec la connexion internet !!! A cette heure, ça passe encore un petit peu.
Hervé, l'entraineur de Chloé, est connecté et nous essayons péniblement d'échanger quelques mots avant de descendre prendre le petit déjeuner. Si nous recevons bien l'image et le son, il n'en est pas de même pour Hervé qui peine à nous entendre. Nous nous donnons un nouveau rendez-vous Skype à 14h15. D'ici là, je pense acheter un service Premium de connexion à Internet, dans l'espoir d'obtenir un meilleur débit.

Après le petit déjeuner, nous filons nous brosser les dents, nous habiller pour la journée et Chloé entreprend de dessiner un plan de l'hôtel sur son carnet pour se repérer lorsqu'elle devra se déplacer toute seule. Bonne initiative ! Parce que depuis hier c'est un peu le stress  et difficile de se repérer dans cet hôtel-labyrinthe comme elle dit.



Il est alors bientôt 11h30. Chloé rejoint la "meeting room V" pour une petite préparation de 45 minutes avec Vincent Riff.

Pendant ce temps, de mon côté, je cours à la pêche aux infos : l'accès Internet Premium ? Ben en fait, on en bénéficie déjà. Mais il ne supporte pas la connexion de 2000 personnes à la fois... Logique ! Ce n'est donc pas gagné pour se connecter avec la famille et Hervé.
Et puis comme les goûters et boissons ne sont pas prévus pour les joueurs, je me mets en chasse d'infos pour trouver un supermarché dans la zone environnante. Après avoir marché 10 minutes et avoir traversé deux ponts piétons enjambant des autoroutes, j'arrive à un immense centre commercial. J'y retrouve toutes les grandes enseignes françaises et européennes, de Paul à Sephora mais n'ai même pas le temps d'en finir le tour pour trouver le supermarché. Il faut rentrer pour le briefing joueurs/parents de 12h30. 

14h20
Photo collective
Après la photo dans le jardin japonais, nous nous acheminons vers la salle. Elle est immense, et bien entendu, nous n'arrivons pas à trouver la table de jeu de Chloé qui commence à s'énerver. En plus, nous nous sommes aperçues en y entrant que nous avions oublié le petit cadeau à remettre à la joueuse adverse ! Nous finissons par trouver la table et Chloé s'installe en face de Glafira. Il me reste 10 minutes pour rejoindre la chambre et ramener le cadeau. C'est le sprint ! Je ne suis pas la seule à courir ventre à terre dans les couloirs :-) Devant moi, le grand père de Bastian je crois. Il se fraye un chemin aussi bien que possible parmi la foule. Je le suis et réussi à échanger deux mots entre deux foulées : je crois bien que nous avons oublié la même chose !




Les petites chouettes-cadeau rapportées de Dijon


 15h57
Voilà presque une heure que la partie a commencée et toujours pas de petite Chloé à l'horizon...
Pour la première ronde, elle joue contre une jeune russe, Glafira.
Lorsque le tournoi a débuté, nous avons eu le droit d'accompagner les joueuses et joueurs jusqu'à leur table et d'assister aux 10 premières minutes de la partie.
Chloé joue avec les blancs, elle ouvre donc en avançant un pion et ............. rien ne se passe durant de longues minutes. Son adversaire reste immobile, droite, les yeux fixés sur l'échiquier.
Au contraire, face à elle, je vois Chloé se dandiner d'une fesse sur l'autre, s'allonger sur son bras, m'adresser sans cesse des regards avec un petit sourire ou alors une moue bizarre si je lui fais des gros yeux... Bref, concentration difficile. Je sors donc rapidement de la salle pour la laisser entrer dans sa partie.

En parcourant les couloirs de l'hôtel, je me demande pourquoi la jeune russe est restée immobile  plusieurs minutes avant de bouger sa première pièce : discipline, tactique ? Peut-être a-t-elle la consigne de son entraineur d'attendre plusieurs minutes avant de jouer chaque coup, dès l'ouverture... Le fait-elle pour favoriser sa concentration personnelle ? Ou pour déstabiliser son adversaire ?
Sur les listes affichées à l'entrée de la salle, aucun Elo ne figure en face du nom de Glafira. Aucun moyen donc pour moi de me faire une idée de son niveau... En revanche, je sais que les Russes sont venus nombreux. Ils sont au moins trois fois plus nombreux que les joueurs composant notre délégation.

16h59
Toujours pas de Chloé en vue...

17h35
Chloé apparait enfin. Elle n'a pas la mine déconfite, difficile donc de dire au premier regard si la partie est gagnée ou perdue.
Après l'échange de quelques mots, il s'avère qu'elle est perdue.
Pas de pleurs, Chloé semble bien encaisser le choc. Elle s'en veut sur un coup où elle dit qu'elle a manqué de prendre une pièce. Elle se rend en salle d'analyse et en ressort quelques minutes plus tard. Son papy et sa mamie sont là depuis quelques temps déjà et nous allons nous promener dans les jardins. Vers 19h, alors que les premiers groupes se dirigent vers le restaurant pour le repas, nous réussissons enfin à trouver une connexion Internet stable et Hervé est par chance derrière son écran ! C'est donc parti pour une bonne heure Skype d'analyse des coups et des erreurs...

Après avoir tant cherché le bon créneau horaire de connexion Skype, nous convenons avec Hervé d'un rendez-vous hebdomadaire à 19h.

Voilà donc une première journée de championnat qui s'achève.
Les différents meeting, débriefes, périodes de jeu à proprement parler et d'analyse qui suivent, ne nous ont pas permis de disposer d'assez de temps pour quitter l'hôtel et de changer d'air. Il va falloir s'organiser ces prochains jours pour aller se divertir un peu en extérieur. Prague compte parait-il une île aux enfants...

A demain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire